Guide Foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Guide Foot


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Histoire de la Coupe d'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Footadmin
Admin
Footadmin


Messages : 638
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 32

Histoire de la Coupe d'Europe Empty
MessageSujet: Histoire de la Coupe d'Europe   Histoire de la Coupe d'Europe Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:24

En 1927, le secrétaire général de la fédération française de football Henri Delaunay émet l'idée d'organiser une compétition continentale sur le territoire européen, mais l'idée n'aboutit pas à cause de l'absence d'une organisation européenne. En 1954, l'Uefa voit le jour et décide d'étudier ce projet. Elle annonce que la première édition aura lieu en 1960.
La première coupe d'Europe des nations débute dans un format original où les équipes s'affrontent par tours et par matchs aller-retour et ceci jusqu'en demi-finale où les quatre demi-finalistes décident d'un pays hôte pour y disputer leurs demi-finales, le match de la troisième place et la finale.
En 1960, la première édition s'achève en France. 17 nations seulement prennent part aux qualifications mais aucune nation britannique n'y participe. La Russie devient ainsi la première nation à inscrire son nom sur le trophée.
Pour l'édition 1968, l'UEFA renomme sa compétition en Championnat d'Europe des Nations et décide de modifier le format. En effet, les qualifications pour la phase finale sont réparties en huit groupes, les nations arrivant en tête de chaque groupe s'affrontant en quarts de finale (par matchs aller-retour) pour déterminer les quatre nations qui disputent les demi-finales en Italie. C'est le pays organisateur, qui remporte l'épreuve 2-0 contre la Yougoslavie, après un match rejoué suite à un premier match nul 1-1. La Squadra Azzura passa néanmoins à un côté de pièce de l'élimination puisqu'elle se qualifia lors de sa demi-finale face à la Russie par tirage au sort! Les deux équipes ayant fait nul, la séance de tirs au but n'existant pas encore, elle ne sera instaurée que pour la coupe du monde 1970, deux ans plus tard, l'arbitre décide donc un pile ou face qui tourne a l'avantage des italiens.
Au cours de l'édition de 1976, le format est de nouveau reconduit, la phase finale ayant lieu en Yougoslavie. La compétition est remportée par la Tchécoslovaquie contre l'Allemagne aux tirs aux buts, à l'issue d'un match au cours duquel le tchécoslovaque Antonin Panenka réussit son penalty avec une pichenette en plein centre de la cage tenue par Sepp Maier, geste qui depuis porte son nom.
Pour l'édition de 1980, l'Uefa décide de modifier le format de la phase finale, tout d'abord en permettant à huit équipes d'y participer. Les équipes sont réparties en deux groupes de quatre équipes, et le vainqueur de chaque groupe se qualifie pour la finale. L'Allemagne remporte la compétition pour la seconde fois, cette fois-ci contre la Belgique 2-1 grâce à un doublé de Horst Hrubesch.
Pour la Coupe d'Europe 1984 qui se déroule en France, le format est à nouveau modifié : les deux premiers de chaque groupe disputeront une demi-finale pour pouvoir accéder à la finale. La France remporte l'épreuve à domicile en s'imposant 2-0 en finale contre l'Espagne, grâce à des buts de Michel Platini et de Bruno Bellone. Lors de la compétition, Platini réalise un total record de neuf buts, trois du pied gauche, trois du pied droit et trois de la tête. Ce record n'a toujours pas été battu, la deuxième meilleure performance d'un buteur au cours d'une Coupe d'Europe étant de 6 buts. Enfin, l'Uefa décide de ne plus faire jouer le match pour la troisième place comme c'était le cas auparavant.
Après l'éclatement de l'Union soviétique, un nombre important de nouvelles nations adhèrent à l'Uefa à partir de 1992. Israël décide également de rejoindre l'UEFA en raison de sa mauvaise entente avec les nations arabes. Avec des qualifications concernant 48 nations au lieu des 32 pour les précédentes campagnes, l'UEFA décide d'élargir le nombre de participants à la phase finale de huit à seize équipes à partir de la Coupe d'Europe 1996 qui se déroule en Angleterre. Le format de la phase finale change avec l'instauration de quatre poules de quatre équipes, les deux meilleurs de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Il est également décidé de mettre en pratique le but en or. C'est d'ailleurs par ce système que l'Allemagne remporte la compétition contre la République tchèque, grâce à un but d'Oliver Bierhoff dans les prolongations.
Pour la Coupe d'Europe 2012 qui se déroulera en Pologne et en Ukraine, l'Uefa déclare qu'il y aura 16 qualifiés. En revanche, pour la Coupe d'Europe 2016, la compétition se déroulera avec 24 nations pour la phase finale. Ce projet en question a été adopté pendant une réunion qui s'est tenue le 26 septembre 2008 pour le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://guidefoot.forumactif.com
 
Histoire de la Coupe d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la Coupe des Confédérations
» Histoire de la Coupe du Monde
» Amical: Quatrieme Suisse - Uruguay de l'histoire
» Coupe du Monde 2006
» Coupe du monde 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guide Foot :: Coupe d'Europe :: Histoire et Records-
Sauter vers: